Campagnes intelligentes !

24092011

Aux salons « Intelligent Building » et « Odébit » des 20 et 21 septembre il a été beaucoup question de bâtiments intelligents et de villes intelligentes…mais pas de campagnes intelligentes ! En période de crise rien ne doit être négligé pourmobiliser le potentiel créatif de nos concitoyens y compris et peut-être surtout des ruraux car, pour vivre en Lozère depuis 11 ans après avoir travaillé 40 ans à Paris je peux témoigner qu’on réfléchit mieux à la campagne !

1- Mobilisation générale pour l’Innovation!

Nécessité oblige, quand on est dos au mur on est obligé d’avoir des idées ! Les Français n’en manquent pas. Quelle que soit sa place sur le territoire, du simple citoyen au grand décideur, chacun devra réfléchir pour travailler, se soigner, éduquer ses enfants . Tous les domaines sont concernés et tout ou presque est à inventer ! Encore faut-il que chaque citoyen entre à armes égales  dans l’économie de la connaissance, chance historique pour les zones rurales . Développer la capacité d’innovation des individus et des communautés a un prix : la généralisation rapide du très haut débit sur tout le territoire, en commençant par ceux qui en ont le plus besoin…et qui sont dans l’environnement le plus propice à la réflexion : la nature ! Seuls des réseaux puissants(FFTH, 4G/LTE) amèneront la « matière à réfléchir », seuls des data centers locaux, au plus près des besoins, permettront aux « créateurs ruraux » de libérer leurs talents . Mais ces « centrales numériques » que sont les data centers, ces « grosses machines intelligentes », indispensables supports des plates-formes de services rurales ne viendront que sur des territoires à très haut débit. CQFD !

2-Les « créateurs ruraux » de demain !

Selon une enquête récente de familles rurales 50% des citadins souhaitent vivre à la campagne . Parmi eux nombreux sont les travailleurs de l’économie de la connaissance qui font deux ou trois heures de trajet par jour pour se rendre sur leur « lieu de travail », une chaise et un micro ordinateur ! Leurs talents seraient à l’évidence mieux exploités dans le « coin » de France où ils auraient enfin pu choisir de vivre !   . Encore faut-il qu’ils puissent trouver pour leur famille un minimum de services de base dans des domaines clés comme la santé et l’éducation et comme ces services publics sont physiquement plus éloignés qu’en ville ils doivent être plus présents numériquement en particulier grâce à la télé présence . Or pas de télé présence sans très haut débit ..(re) CQFD ! Mais comme les maires ruraux demandent du très haut débit dans 5 ans  tous les espoirs sont permis…à moins que le PNTHD ( plan national très haut débit) ne porte mal son nom et ne permette pas d’atteindre cet objectif…et peut-être même pas l’objectif officiel (2025) ?

3-Les « lacunes » du PNTHD et l’urgence de redresser la barre !

Nous avons tout dit ou presque dans ce blog sur ce que pourrait apporter une ruralité en très haut débit à la France ,sur la nécessité d’avoir les mêmes infrastructures partout pour avoir les mêmes services partout, sur la création d’un véritable « bouclier numérique rural » pour donner la priorité aux zones rurales , ce que confirment d’ailleurs des « amis » des Webs , sur la nécessité d’une sorte d’ « ONU » des télécoms Opérateur National Unique) au moins pour les campagnes, sur la nécessaire mobilisation des citoyens (élus et ruraux) pour demander à nos décideurs de CHANGER de CAP !

Les propos du sénateur Maurey ( auteur de plusieurs rapports dont un du 6 juillet 2011) lors de l’ouverture du salon Odébit confirment nos craintes !  Extraits « l’autosatisfaction générale n’est pas de mise »….il développe ensuite ce qui se cache derrière les chiffres officiels tant pour le haut débit ( 98% alors que 77% seulement au-delà de 2 mégas et une moitié de la France sans triple play) que pour la téléphonie mobile (méthodes de comptage curieuses) . Quant au très haut débit « là aussi on trouve beaucoup d’autosatisfaction » alors qu’en Europe la France est 22ème sur 27 ! Pour le très haut débit mobile on annonce deux objectifs contradictoires (aménagement numérique et valorisation) mais ce qui le préoccupe le plus c’est le fixe « on a laissé les clés de la maison aux opérateurs » …et de citer les autres modèles dont le modèle australien. « il y a deux ans on avait envisagé de créer une société nationale…mais on a choisi un modèle qui laisse France télécom décider de tout » …et de surenchérir sur l’ « incroyable position du gouvernement en avril » (cf effet bloquant de la décision prise)….«Aujourd’hui on se gorge de mots, on se congratule , il faut redresser la barre très vite »et de citer toutes les mesures qu’il préconise (cf son rapport  ) sans toutefois « casser le dispositif » Trop tôt ou trop tard pour changer de modèle d’après lui . Il a terminé en annonçant un débat en séance publique à la mi-octobre au sénat et une proposition de loi conjointe avec Philippe Leroy.

4-Mettre le très haut débit à la campagne…dans la campagne électorale !

Qu’elles émanent de l’UMP ou du PS  les propositions des grands partis ont été jusqu’ici bien timides. Martine Aubry, pour sa part, a l’honnêteté de reconnaitre ses faiblesses sur le sujet ”Je ne suis pas née dedans, je vous avoue que je suis dépassée par la situation sur ce terrain là” …des signes qui ne trompent pas et qui devraient tous nous inciter à écrire ( avec internet rien n’est plus facile aujourd’hui) aux candidats, aux parlementaires….et à la presse pour dire haut et fort que les ruraux veulent participer à cette recherche de la croissance dont tout le monde nous parle en insistant sur les grands mots de recherche et d’innovation mais en évitant de proposer des plans concrets de généralisation du très haut débit qui seuls permettraient à chacun, qu’elle que soit sa place physique sur le territoire, d’avoir une même place numérique qui lui permettrait justement de rechercher et d’innover !

Fidèles à une vieille pensée de Sénèque « ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile »

OSONS demander à nos décideurs de DONNER aux Français des CAMPAGNES INTELLIGENTES !

Auxillac le 24 septembre 2011

Pierre Ygrié

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